Pourquoi se procurer un robot éducatif enfant ?

Apprendre la programmation et le codage informatique est désormais accessible, même aux plus jeunes, grâce aux robots éducatifs enfant. Avec l’omniprésence de l’informatique de nos jours, l’utilisation classique des ordinateurs tend à ne plus suffire.

En effet, pour exploiter tout le potentiel des appareils informatiques et mieux comprendre leur fonctionnement, la connaissance de la programmation et du codage deviennent indispensables.

En savoir plus sur le robot éducatif enfant

Les robots éducatifs enfants sont des outils qui permettent d’apprendre de manière plus ludique la programmation et le codage informatique. Ils se présentent sous la forme de kits comprenant différentes pièces telles que des briques s’ajustant à la manière d’un jeu de construction, différents capteurs, des servomoteurs et des microcontrôleurs.

meilleur robot éducatif enfant

Ces outils d’apprentissage aux airs de jouets sont particulièrement faciles à prendre en main, permettant ainsi aux enfants d’apprendre à utiliser le langage informatique tout en s’amusant. Les robots éducatifs enfants s’adressent aussi bien à ceux âgés de 6 ans qu’à ceux de plus de 14 ans. Ces kits permettent de créer des robots spécifiques à l’aide de notices détaillées, mais offrent également la possibilité de créer des robots uniques et de différentes tailles. Avant d’acheter un robot éducatif enfant il est donc essentiel de cibler son utilisateur : en connaissant son âge et son niveau en programmation (débutant, initié, avancé).

Les atouts du robot éducatif enfant à l’école

L’utilisation d’un robot éducatif pour l’apprentissage de la programmation et du codage informatique n’a pas comme principal but de former de futurs informaticiens et techniciens professionnels, même si cela peut y contribuer. L’intérêt de l’utilisation d’un robot éducatif enfant à l’école est avant tout d’initier les élèves à l’utilisation du langage informatique, mais aussi de les sensibiliser sur les bénéfices liés à la programmation.

En dehors de cela, les robots éducatifs enfants permettent aussi de développer certaines capacités intellectuelles chez les élèves. À savoir : leur aptitude à résoudre des problèmes, leur créativité, leur pensée latérale et critique. En effet, lors de la construction et de la programmation du robot, l’enfant devra apprendre à organiser ses idées pour trouver la meilleure configuration pour faire effectuer au robot une tâche prédéfinie. Par la suite, il devra effectuer des tests et des observations pour la mise au point du robot.

De cette façon, l’enfant pourra apprendre de ses erreurs, mais aussi à avancer par lui-même, sans l’intervention d’un adulte ou d’un professeur. Le prix robot éducatif enfant est relativement intéressant au regard de toutes les compétences que cet outil permet d’acquérir. D’autre part, cet outil est réutilisable pour d’autres enfants dans les classes ou à la maison.

Une vidéo de robot éducatif pour enfant

Comment trouver un bon modèle de robot éducatif enfant ?

Différents modèles de robots éducatifs enfant sont disponibles sur une quantité de sites spécialisés, comme les robots Scratch-Arduino. Les kits y sont très détaillés, mais vous y trouverez aussi de précieux conseils pour le choix d’un robot éducatif enfant. Il est important d’adapter le modèle de robot éducatif à l’âge et au niveau de l’enfant pour faciliter l’apprentissage.

En effet, les kits de robots éducatifs se différencient par la complexité des différentes pièces qu’ils comprennent, mais aussi par le type de logiciel utilisé pour programmer le robot. Ce dernier critère est essentiel. En effet, il existe différents logiciels de programmation, allant de ceux utilisant la combinaison de simples icônes pour la création de programmes, à ceux permettant de réellement coder (en langage C).

Grâce à cela, l’apprentissage du langage informatique aux enfants peut se faire de manière progressive, ce qui le rend plus accessible par rapport à un apprentissage classique.