Passer un bac 3 logistique pour travailler à l’international

Le management et l’organisation vous tentent ? Le secteur de la logistique recrute des techniciens qui coordonnent et optimisent les flux et les transports internationaux. Ce métier de responsabilités nécessite un bagage solide pour gérer le transport des marchandises à bas coût et dans les délais, faire circuler des flux de données en toute sécurité ou faire transiter des approvisionnements financiers en toute légalité. L’AFPI Loire vous livre toutes les cartes pour faire carrière dans le domaine de la logistique et du transport international. Cette structure vous accompagne dans l’obtention du diplôme et dans la reconnaissance par la profession avec une formation adaptée à la demande des professionnels du secteur.

Une formation complète en bac 3

Cette formation pour un bac 3 logistique et transport international se valide en 1 an. Elle a le mérite d’être gratuite. Il s’agit d’un contrat en alternance, rémunéré, avec 3 semaines en entreprise et 2 semaines au centre de formation pour des cours spécifiques. Vous apprendrez les stratégies de la logistique internationale, le management lié à l’organisation des transports, les procédures douanières à respecter, la gestion administrative et comptable du commerce international et l’optimisation de la rentabilité de l’activité. Vous devrez également acquérir de solides compétences en anglais professionnel avec le vocabulaire propre à la logistique et développer des capacités de communication à travers les modules au programme. Vous comprendrez comment gérer un entrepôt, assurer les marchandises sans déroger aux lois internationales. Le Titre de logisticien transport international délivré par l’AFPI Loire vous assure une reconnaissance professionnelle de haut vol.

Les critères et les modalités d’admission à la formation

Un niveau bac 2 est requis pour commencer cette formation. Une expérience de 3 ans après le bac peut suffire dans certains cas. De toute façon, votre profil comme votre expérience seront déterminants. Après votre inscription en ligne, votre dossier sera étudié pour une éventuelle candidature. L’entretien de motivation conditionne votre admission définitive. L’AFPI Loire vous aide à trouver un contrat en alternance pertinent. Il faut suivre les cours à la Cité des Entreprises sur Saint-Étienne pour une mise en situation professionnelle régulière avec des conseils avisés.

Les postes envisageables avec une licence logistique en alternance

Une fois vos compétences de logisticien reconnues, vous pourrez postuler pour des postes de responsable, de chargé d’organisation, de consultant ou de technicien. Vous aurez le choix du secteur d’activité. Le métier touche de nombreux domaines et laisse une grande liberté de spécialisation. Ce secteur porteur débouche sur des perspectives différentes selon le pays du partenaire et le type de marchandises à transporter. L’évolution du métier offre de multiples possibilités. L’AFPI Loire vous accompagne dans votre parcours professionnel : de la recherche d’un contrat de professionnalisation à l’embauche définitive, il vous met en relation avec les acteurs du marché et vous donne les compétences nécessaires pour réussir votre carrière internationale.