Comment intégrer le BYOD en classe ?

Il est temps de réfléchir aux différentes approches d’enseignement dans les écoles. Décriées, certaines méthodes traditionnelles ont connu de nombreuses améliorations avec l’apparition de nouveaux appareils mobiles et thèmes comme le BYOD. « Apportez votre appareil numérique », en français, le BYOD se veut être une révolution numérique qui mérite plus d’attention pour une adaptation des élèves. Pour en profiter, il faut savoir l’intégrer dans les salles de classe.

Pourquoi utiliser le BYOD à l’école ?

Le principe de fonctionnement du BYOD est basé sur l’utilisation des appareils numériques, informatiques ou des équipements personnels pour des buts professionnels ou pédagogiques. Dans un cadre scolaire, il permet une initiation des élèves au monde du numérique et des interfaces digitales efficaces. Ainsi, chaque élève peut avec le BYOD utiliser son téléphone mobile, son matériel informatique en classe ou différents autres appareils personnels pour faciliter sa compréhension des notions pédagogiques.

transmetteur sans fil Plug and Play Speechi

Le BYOD a pour but d’aider les apprenants à acquérir des notions de base dans l’utilisation des appareils électroniques pour des projets pédagogiques. À l’aide de cet outil, l’apprenant se familiarise, dès son plus jeune âge parfois, aux réalités de la nouvelle révolution du système informatique. Mais les motifs de l’utilisation du BYOD en classe vont au-delà de ces points.

Il optimise la gestion de la mobilité des enseignants et aussi des étudiants. À partir d’un serveur, il est possible avec son compte utilisateur de créer une connectivité entre plusieurs personnes. On crée alors un accès au réseau non filaire pour donner un accès sécurisé aux données. Il suffit d’utiliser le matériel informatique mobiles pour créer des connexions et ainsi, de partout, vous accédez aux données pour communiquer avec plusieurs autres utilisateurs inscrits sur votre réseau. Le BYOD constitue une meilleure stratégie de mobilité pour l’enseignant et l’apprenant.

En plus de ces différents points à l’actif de l’utilisation du BYOD à l’école, il faut souligner qu’il est idéal pour susciter la participation des élèves lors des activités pédagogiques. Aujourd’hui, dans les universités ou les collèges, il est courant de voir les apprenants apporter leurs équipements personnels (smartphones et tablettes) pour travailler. De leur place, ils peuvent répondre à des questions et utiliser un logiciel de gestion. Ils trouveront des solutions de gestion comme « Je lève la main » ou Microsoft Office. Pour faciliter cette expérience du BYOD dans les classes, la marque Speechi met à disposition des listes de périphériques et accessoires efficaces et sécurisés. Consultez le site internet www.byod.guide pour bénéficier de plus d’actualités.

Quels outils utilisés pour intégrer le BYOD avec ses élèves ?

Pour mieux intégrer le BYOD dans la classe, il est essentiel de s’équiper de plusieurs appareils et apps. La liste de ces appareils et applications mobiles est longue, mais il existe des modèles phares qui sont d’une grande utilité en toute situation (professionnelle comme pédagogique).

Il y a par exemple le mini micro-cravate de la marque Speechi. Idéal pour communiquer, il est sans fil et autonome. Rechargeable en deux heures, cet appareil mobile offre jusqu’à huit heures d’autonomie en continu. Il est fonctionnel dans un environnement de 15 mètres à la ronde, depuis son branchement. Le micro-cravate offre une option de réglage du volume.

Un des atouts du BYOD est aussi la facilité d’utilisation des appareils connectés à Internet. Grâce aux clés wifi miroir et aux boîtiers wifi miroir B01 et B02 EZCast, il est aujourd’hui possible de partager le contenu de son équipement personnel. Il est facile d’échanger les informations personnelles d’un appareil mobile ou d’un ordinateur portable (iOS, appareil Android, etc.) sur un vidéoprojecteur interactif. Ce procédé simplifie l’échange online et le partage d’informations confidentielles en toute sécurité.

IN THE BOX : clé Wi-Fi miroir EZCast 4K

Dans cette même logique de facilitation des échanges, vous pouvez aussi déployer le boîtier sans fil BYOD Quattro Pod 4K fonctionnel avec les écrans interactifs. Plus besoin de vous tracasser pour donner votre avis ou pour partager vos idées avec votre audience. Cet équipement informatique assure la sécurisation des données privées et offre une solution de gestion des ressources ou appareils connectés. Il garantit un niveau de sécurité et des données sensibles. Pour les écrans Speechi ou Clevertouch, il existe également un modèle de transmetteur capable de projeter l’écran des ordinateurs portables tout en gardant l’interactivité et une protection des données.

Il faut souligner que le BYOD est aussi très pratique dans un contexte professionnel avec ces différents appareils nomades disponibles.